APPRENDRE AUTREMENT
Les méthodes traditionnelles d’enseignement ne sont pas toujours efficaces et adaptées à tous les enfants. Alors j'ai décidé d'avoir recours au jeu comme support d’apprentissage... et cela fonctionne!
APPRENTISSAGE PAR LE JEU
L’apprentissage par le jeu est un concept utilisé en science de l’éducation et en psychologie qui défend l’idée selon laquelle l’enfant acquiert des compétences à travers l’activité de jeu, en donnant un sens au monde qui l’entoure. D’après Lev Vygotsky, «le jeu est la principale source de développement des enfants, que ce soit sur le plan affectif, social, physique, langagier ou cognitif». Le jeu donnerait à l’enfant des compétences sociales et cognitives et une confiance en soi qui lui permettraient de vivre de nouvelles expériences et d’évoluer dans des environnements inconnus. Confronté à des règles et à un environnement étranger, l’enfant met en place des nouvelles stratégies, adopte certaines aptitudes, pense de façon créative, collabore avec ses partenaires de jeu et apprend de ses erreurs.
Deux types de jeux
On distingue deux types de jeux: les jeux libres et les jeux de société, tous les deux étant aussi importants et complémentaires. «Le jeu libre, qui consiste à utiliser des jouets de façon autonome, en créant ses propres règles, permet le développement personnel et le développement de la personnalité. Ce type de jeu oblige à être inventif et créatif, il permet de moduler l’environnement à ses propres besoins. C’est une étape très importante dans la construction de l’individu, qui s’arrête souvent trop vite pour laisser la place aux jeux à règles, c’est- à-dire aux jeux de société. À ce moment-là, l’individu perd en liberté mais gagne en socialisation, en culture. Les jeux à règles sont un apprentissage de la vie en société puisqu’on apprend des règles de vie. Cela permet de comprendre le fait que l’on n’est pas tout seul, que l’on vit avec les autres. Réaliser cette expérience sous forme de jeu, c’est s’exercer de façon indolore à quelque chose de très difficile. Les jeux sont les miroirs de la société.»
"source de la Ligue de l'éducation"
LES ATOUTS
En effet, le jeu a de multiples atouts :
- il motive l’enfant, facilite sa concentration et stimule sa mémoire;
- il rend actif en classe, là où l’élève reste souvent passif. L’enfant est acteur de sa réflexion, de sa stratégie, il collabore et partage avec ses partenaires;
- le jeu modifie et démocratise le rapport au savoir: l’enfant est moins soumis au stress, à la peur de l’erreur et de l’échec car le jeu est basé sur des règles connues de tous et parfois sur le hasard;
- le jeu incite l’élève à verbaliser sa pensée, à argumenter ses choix et, donc, l’aide à perfectionner son langage;
- le jeu permet à l’enfant de développer des méthodes de travail, de suivre une logique, un raisonnement;
- le jeu permet de stimuler diverses compétences en même temps: le verbal, le mental, la logique, le calcul...
- le jeu donne à l’enfant un but précis, concret et l’incite à s’impliquer dans celui-ci.
Le jeu est donc un support de choix dans le domaine des apprentissages, car il mobilise un grand nombre de capacités cognitives et permet une différenciation pédagogique qui porte ses fruits auprès de jeunes parfois en perte de vitesse face aux méthodes classiques d’instruction. Le jeu devient un moteur au savoir, il motive l’élève à aller de l’avant et ce, dans toutes les matières.
Selon Céline Clément , logopède au Centre de Guidance-ULB
«le jeu permet à l’enfant et à son entourage de mobiliser de mille et une façon les stratégies mentales dans de nombreux domaines d’apprentissage!»
«cette théorie permet d’amener l’enfant à prendre conscience de ses stratégies mentales en l’occurrence, 5 gestes mentaux: l’attention, la compréhension, la mémorisation, la réflexion et l’imagination. Ces 5 gestes sont mobilisés lors de tout apprentissage (scolaire ou non-scolaire) tout au long de notre vie.»